Prix littéraire

Le Prix littéraire Portage-UMCE est une initiative conjointe du Salon du livre d’Edmundston et de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Il sera remis annuellement lors du Salon du livre d’Edmundston à partir de l’édition 2025.

Par définition, le « portage » est l’action de soulever, et transporter sur son dos, une embarcation par voie terrestre, entre des cours d’eau, afin de continuer à avancer. C’est ce lien qui unit l’humain à son espace à travers la mer, la forêt, les rivières, les champs et les vallées. C’est cette attache naturelle qui force la prise en charge de la route et de l’enracinement.

Le « portage », c’est aussi le fait de porter un enfant sur soi. Sur son ventre, contre sa poitrine ou sur son dos. Encore ici, c’est l’idée de l’avancement qui importe. Ce lien avec l’avenir qui unit les générations à travers le temps, mais aussi à l’intérieur de nos communautés, nos villages et nos histoires. C’est ce regard vers demain que l’on trimballe bien au chaud dans nos bras.

Avec le Prix littéraire Portage-UMCE, un jury issu des régions desservies par le Salon du livre d’Edmundston et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston récompensera annuellement une œuvre littéraire s’inscrivant – par son autrice, son auteur ou sa maison d’édition – dans le territoire de l’Est du Canada. Les critères d’admissibilité sont détaillés dans les Modalités du Prix littéraire Portage-UMCE.

Pour toute information au sujet du Prix littéraire Portage-UMCE :

Pénélope Cormier
Coordonnatrice du Prix littéraire Portage-UMCE
prixportage@salon-livre.ca